Le centre d'accueil &

d'hébergement d'urgence

Nous avons mis en place un centre d'accueil d'urgence au sein de la capitale de Madagascar (Tananarive) afin de recueillir des enfants en grande précarité. Celui-ci se situe actuellement dans "La Maison de l’Espoir" mise à disposition gratuitement par notre association partenaire "Espoir et éducation".

Au cours de la journée les enfants ont droit à un repas puis un goûter. Ils participent à des activités récréatives et éducatives avec les bénévoles présents sur le site.

Pour le moment, le centre d’accueil est opérationnel 1 jour par semaine. À l’avenir, nous souhaitons qu’il soit ouvert tous les jours.

Le centre d'accueil

Concept

L'objectif est d'accueillir pour la nuit des enfants qui dorment dans la rue. Ils pourront ainsi bénéficier d’un dîner et passer leur nuit en sécurité dans des locaux adaptés. L’hébergement d’urgence sera effectif lorsque nous aurons les moyens matériels et humains disponibles pour le réaliser.

L'hébergement d'urgence

En tant qu’association, il ne nous était pas possible d'héberger de manière pérenne et totale des enfants mineurs livrés à eux même, sans décision de justice préalable. Ainsi, la mise en place de l’hébergement d’urgence est essentielle afin de permettre aux enfants d’être logés de façon temporaire, en attendant leur placement définitif.

Vu notre souhait de venir en aide à la population malgache, les bénévoles présents dans le centre qui accueille les enfants sont des locaux en besoin d’emploi, et ils seront à terme embauchés par l'association. Au-delà d'un métier, les éducateurs sont avant tout animés d'un désir sincère d'apporter de l'amour et de la bienveillance à ces enfants oubliés.

Fonctionnement